Ecole Française de Décor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Cléa Gayoux
Invité

Organisation besoins en matériels Empty Organisation besoins en matériels

Jeu 2 Avr - 11:33
Bonjour,

Je suis donc en train de travailler sur mon projet professionnel, en lien avec mon projet sur la création du décor d’un Escape Game. En effet, je ne sais pas trop par où commencer concernant les produits dont je vais avoir besoins ; pour l’instant je n’ai pas encore à réfléchir sur quelles quantités je vais avoir besoins, ni quels produits spécifiques je vais devoir chercher, mais je sais tout de même quelles peintures je veux acquérir.
C’est grâce à Isabelle avec qui j’ai passé mon stage au Puy du Fou, que j’ai trouvé un bon fournisseur, qui propose des peintures orientées spectacle / scène. Des peintures résistantes, ignifugées, et en plus pour certaines, respectueuse de l’environnement.
J’ai listé quelques produits que je suis sûr d’acquérir (peinture Mat Décor, acétate de polyvinyle, vernis protecteur avec différentes finitions, pigments naturels), mais je ne sais pas vraiment quelle méthodologie adoptée pour ne rien oubliée des produits de « base » dont je vais avoir besoins. Je note un peu ce qu’il me passe par la tête. Je voulais donc savoir si il y a une bonne méthode pour ne rien oublier ?
Je te remercie,
avatar
Ecole Nantes
Messages : 5
Date d'inscription : 24/03/2020

Organisation besoins en matériels Empty Re: Organisation besoins en matériels

Jeu 2 Avr - 12:07
Chère Cléa , je pense que dans ton organisation il faut surtout différencier le matériel, des matériaux.

Personnellement à mon lancement j'ai fait une liste de choses à avoir dans mon atelier en fonction de mon activité future et aussi de la dimension de mon local.

Matériels
Il faut se poser les bonnes questions.

Quels sont tes besoins pour ton premier chantier.

Travail en hauteur ? Quelle hauteur ?
Auras-tu de l’électricité ? Prévoir enrouleur, lumière si oui lesquelles ?
Fais tu de la découpe bois ? De la fixation ?  On peut imaginer avoir besoin d'une visseuse, perceuse , peut être d'une clouteuse pneumatique
Ponces tu à la machine ou à la main ? Aspirateur?
Bien entendu on s’équipe au fur et à mesure des chantiers ..et on peut les acheter sur Leboncoin ou se faire prêter des choses.
( les 30% d'apports servent à cela ainsi que l'achat des matériaux)

Matériaux

Concernant les matériaux, il faut surtout lister tes futurs fournisseurs.

As-tu le minimum?
Disques pour ta machine ou de quoi poncer ? Matériaux pour faire des échantillons si besoin? Des EPI masques, gants ? De quoi nettoyer ton chantier ?
Concernant la peinture, enduit dans un premier temps on limite les achats et les stocks, ça vient avec les chantiers.

L'objectif est d'avoir un démarrage serein, de savoir de quoi tu as besoin pour ton premier chantier et combien cela te coûte ? 500€ ou 1500€ ?

Est-ce + clair ?
avatar
Cléa Gayoux
Invité

Organisation besoins en matériels Empty Re: Organisation besoins en matériels

Jeu 2 Avr - 12:19
Oui c'est beaucoup plus clair, merci beaucoup. Le budget sera fixé un peu plus tard, pour la responsable de cet escape game, et le local où celui ci sera n'est pas encore validé, mais j'anticipe maintenant les produits dont je vais avoir vraiment besoins.
Merci beaucoup !
avatar
Ecole Nantes
Messages : 5
Date d'inscription : 24/03/2020

Organisation besoins en matériels Empty Re: Organisation besoins en matériels

Jeu 2 Avr - 14:46
L'objectif n'est pas que pour ce chantier mais bien de faire sa projection.

Souvent en local , pour notre atelier on récupère une pièce vide ou un garage.
Pour débuter j'avais une chambre d'amis, transformer en atelier provisoire, mon matériel: peintures, escabeau, aspirateur étaient dans une armoire double.
On peut commencer petit, mais si tu as plus de place n’hésite pas à t'installer d'une façon plus confortable.
Au moins une fois installé on sait vers quelles villes proches on peut développer ses futurs clients.
avatar
Anne Barkhausen
Messages : 34
Date d'inscription : 19/03/2020

Organisation besoins en matériels Empty Re: Organisation besoins en matériels

Mar 7 Avr - 17:40
Ma chère Cléa,
Pourrais-tu envisager comment tu vas facturer cette prestation car selon ton statut tu sauras le CA ou le resultat financier que tu auras.
C'est plus de cela dont on parle dans le dossier.
Bien sur tu peux imaginer et préparer ton premier chantier, mais savoir quelle visibilité d'entreprise tu souhaites pour en trouver d'autres.
Bonne réflexion. Anne
Contenu sponsorisé

Organisation besoins en matériels Empty Re: Organisation besoins en matériels

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum