Ecole Française de Décor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Anastasia41
Messages : 10
Date d'inscription : 26/03/2020

Convention de commission Empty Convention de commission

Jeu 26 Mar - 22:50
Bonjour Jean,
Pourriez-vous donner un exemple concret d'une convention de commission ? Est-ce que cela équivaudrait à vendre une clientèle, donc concerne surtout le peintre qui s'installe dans un nouveau territoire ?
avatar
Anne Barkhausen
Messages : 34
Date d'inscription : 19/03/2020

Convention de commission Empty Convention de commission

Sam 28 Mar - 11:30
La convention de commission concerne ceux que j'appellerai des "apporteurs d'affaire" qui font payer le fait de recommander une entreprise à un tiers pour des travaux éventuels.
C'est une pratique rare dans le domaine de l'artisanat, cela concerne plutôt le "haut de gamme", mais je tenais à vous indiquer que cela existait.
Concernant les rachats de clientèle, je n'ai pas connaissance de telles pratiques dans l'artisanat, où l'on a plutôt recours tout simplement au rachat de l'entreprise.
Jean
avatar
Anne Barkhausen
Messages : 34
Date d'inscription : 19/03/2020

Convention de commission Empty Re: Convention de commission

Sam 28 Mar - 12:05
Pour donner mon interprétation, la convention de commission (papier signé) vaut un "top la" lorsqu'on se refile un chantier. on s'accorde sur une commission entre nous, souvent 5 à10% du montant du chantier
Exemple j'évalue le prix d'un chantier et je ne peux le réaliser faute de temps (trop de travail ou date imposée par le client). Je préviens mon client que je lui recommande une entreprise afin de tenir les délais (que je ne peux pas tenir). Je te le refile parce qu'il t'intéresse et tu peux. Ensuite, je te donne l'adresse du client, tu le contactes de ma part et tu fais ton propre devis (augmenté de la commission que tu reverseras, (à travers tes prix pour t'y retrouver)) à ton nom et tu exécutes le chantier.
L'honnêteté veut que tu ne t'approprie pas d'autres chantiers demandés par le client ou ses amis. Cependant s'il y a plus de demandes sur ce même chantier, tu pourras évidement les réaliser.
j'espère avoir été claire?
Anne
avatar
Anastasia41
Messages : 10
Date d'inscription : 26/03/2020

Convention de commission Empty Re: Convention de commission

Dim 29 Mar - 14:23
Bonjour Anne, bonjour Jean,
Merci pour vos réponse.
Il me semble que le seul avantage que le client aurait de prendre l'artisan recommandé est qu'il a confiance dans celui qui lui recommande. Selon Anne, le client est prêt à payer plus cher que le devis initial à cause de cette confiance. Maintenant, s'il se rend compte qu'il adore ce que ce nouvel artisan a fait, et que certainement, ses devis seront moins chers par la suite, que pourrait dire le 1er artisan ? Il peut juste aller pleurer dans son coin... Il faut être vraiment confiant dans son travail pour risquer de perdre ainsi un client, non ?
Contenu sponsorisé

Convention de commission Empty Re: Convention de commission

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum