Ecole Française de Décor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Anastasia41
Messages : 10
Date d'inscription : 26/03/2020

Portage salarial - Revenus comparaison statuts (  4_2_4) Empty Portage salarial - Revenus comparaison statuts ( 4_2_4)

Ven 27 Mar - 14:42
Bonjour,
Je reprends le cours sur le portage salarial, et en étudiant le tableau de la fiche 4-2-4, je ne comprend pas comment on arrive au chiffre -942€ qui correspondrait aux charges sociales du portage salarial. Il me semblait que le calcul était : 1715*(1-0,82)=308,7€. Il resterait donc 308,7€ net pour quelqu'un qui gagnerait en brut 2767€. En fait, je ne comprends pas sur quelle somme s'appliquent les 82% des charges sociales en portage salarial...
Merci
avatar
Charlotte M
Messages : 2
Date d'inscription : 25/03/2020

Portage salarial - Revenus comparaison statuts (  4_2_4) Empty Re: Portage salarial - Revenus comparaison statuts ( 4_2_4)

Ven 27 Mar - 14:59
Salut Anastasia si tu veux plus d'info sur le Portage:
guideduportage.com/remuneration/simulation-revenu-net
avatar
Anne Barkhausen
Messages : 34
Date d'inscription : 19/03/2020

Portage salarial - Revenus comparaison statuts (  4_2_4) Empty portage salarial

Sam 28 Mar - 11:47
Chère Anastasia,
Si j'ai 1 715 € de revenus, je devrai payer les cotisations salariales correspondantes, soit 82% de ce revenu.
Bien à vous,
Jean
avatar
Anne Barkhausen
Messages : 34
Date d'inscription : 19/03/2020

Portage salarial - Revenus comparaison statuts (  4_2_4) Empty Re: Portage salarial - Revenus comparaison statuts ( 4_2_4)

Sam 28 Mar - 12:09
et oui, un porteur est considéré comme un salarié ! il paie les charges de salarié.
Anne
avatar
Anne Barkhausen
Messages : 34
Date d'inscription : 19/03/2020

Portage salarial - Revenus comparaison statuts (  4_2_4) Empty portage salarial

Sam 28 Mar - 17:30
Chère Anastasia
Mea culpa, j'ai fait une interversion dans le tableau comparatif.
Le montant des charges sociales est de 773 € et celui du revenu disponible de 942 €; et non pas l'inverse.
Le tableau 4-2-4 "comparaison selon statuts" a été corrigé dans le dossier "gestion" du contenu pédagogique.
Merci Anastasia
Jean
avatar
Anastasia41
Messages : 10
Date d'inscription : 26/03/2020

Portage salarial - Revenus comparaison statuts (  4_2_4) Empty Re: Portage salarial - Revenus comparaison statuts ( 4_2_4)

Dim 29 Mar - 15:15
Bonjour Jean,
Je suis désolée, mais c'est encore confus dans mon esprit, et je refuse de lâcher le morceau tant que je n'aurai pas compris. Est-ce que les 82% s'appliquent au montant initial, dans ce cas là (avec un revenu initial de 2767€), cela correspond à 2268€ de charges sociales, sans compter les 10% pour l'entreprise de portage ; ou bien s'applique-t-il au reste de 1715€ (après avoir retiré les 10% et les charges d'exploitation), donc 1715x0,82 =1406€ de charges sociales, dans tous les cas, comment, en enlevant 82% sur le chiffre d'affaire, on pourrait arriver à un salaire valant 34,07% du chiffre d'affaire ? Est-ce que 82% ne serait pas un peu excessif ? Sur le site du portage salarial cité plus haut, les estimations de charges sociales sont d'environ 65% du salaire brut...
avatar
Ecole Nantes
Messages : 5
Date d'inscription : 24/03/2020

Portage salarial - Revenus comparaison statuts (  4_2_4) Empty Re: Portage salarial - Revenus comparaison statuts ( 4_2_4)

Lun 30 Mar - 15:24
Bonjour Anastasia,
Alors je ne suis pas un pro du portage salarial mais j'ai fait deux - trois réunions dessus par le passé, sans m'attarder sur le Doc 4-2-4 car c'est du cas par cas dans le portage.

Perso quand j'avais rencontré des sociétés de portage c'était souvent entre 8 et 10% mais avec une assurance décennale dedans ça peut être même +.
Après ton entreprise à des charges d'exploitation, ici 28% mais la particularité du portage c'est que l'on peut en déduire une partie:
Les frais de de missions et de fonctionnement

Frais de fonctionnement
Les frais kilométriques : ils sont évalués à partir d’un barème de frais kilométrique et en fonction de la puissance de votre véhicule (indemnités kilométriques pour voiture, deux roues et moto)
Les frais de transport : métro, carte Navigo, bus, taxi, train, avion, péage
Les frais de stationnement : parking
Les frais de repas : ils peuvent être facturés sous forme de forfait (selon barème  URSSAF) ou au réel sur justificatifs
Les invitations de clients au restaurant
Les frais d’hébergement : possibilité là aussi de facturer au forfait ou au réel
Les frais de bureau : papeterie, timbres, cartouches d’encre, livres et revues professionnels,…
Les frais de téléphone à hauteur de 90% du montant TTC
Les frais de connexion internet à hauteur de 90% du montant TTC
Les frais de communication : impression, salons, publicité, adhésion professionnelle
Les frais de votre site web : nom de domaine, hébergement
Le Matériel informatique et les logiciels

Ces frais de fonctionnement sont limités par l’URSSAF. Ils doivent rester inférieurs à 30% du salaire brut versé.

Il n’y a pas de charges salariales sur ces frais et ils ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu. C’est un complément non négligeable de salaire net .

Les frais de missions.

Les frais de missions sont indépendants du chiffre d’affaire HT réalisé et du montant de votre salaire.

Exemple: Un chantier en sous traitance en Suisse,
Les frais de mission sont à faire figurer dans le contrat de prestation et sont à négocier avec le client en amont. Les dépenses liées au déplacement, l’hôtel, kms, et repas sont les plus courants. ( ils sont différents des frais de fonctionnement pour du démarchage par exemple et non de la réalisation)
Ils ne sont pas pris compte lors du calcul du salaire brut, il s’ajoute au salaire net que vous allez percevoir.

Donc la rémunération:

(CA - prélèvement) - frais de missions et fonctionnement (max 30% du CA sur justificatifs) tu obtiens ton reste à distribuer
et tu appliques dessus les charges patronales pour le salaire brut et enfin les charges salariales pour le salaire net.
Après tu as bien entendu les impôts sur le revenu qui maintenant sont à la source

+ tu as de frais de missions et fonctionnement plus tu obtiens un salaire net faible mais il faut ajouter tes frais en complément.

En moyenne tu retrouves un salaire net dans les environs de 40% à 60% de ton CA tout dépend de ta gestion, 34,07% me semble faible en effet.
Contenu sponsorisé

Portage salarial - Revenus comparaison statuts (  4_2_4) Empty Re: Portage salarial - Revenus comparaison statuts ( 4_2_4)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum