Ecole Française de Décor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Aller en bas
avatar
Charlotte M
Messages : 2
Date d'inscription : 25/03/2020

Dossier création d'entreprise Empty Dossier création d'entreprise

Ven 27 Mar - 14:17
Bonjour. Concernant le "dossier" "création d'entreprise", je ne comprends pas bien la consigne... Es-ce une présentation définie du projet professionnel, un véritable business plan ? Mon projet professionnel ne s'inscrit pas dans une création d'entreprise, le secteur visé est le spectacle (intermittence+ MDA)...en ce cas pourriez vous m'eclairer quand à la rédaction de ce dossier? Merci d'avance
avatar
cynthia pedrosa
Messages : 1
Date d'inscription : 25/03/2020

Dossier création d'entreprise Empty Re: Dossier création d'entreprise

Ven 27 Mar - 14:39
Merci Charlotte, Je suis dans la même situation, je ne souhaite pas créer d'entreprise à court ou moyen terme.
J'envisage un statut intermittent en travaillant dans le milieu du spectacle et j'ai actuellement un statut artiste auteur que je souhaite maintenir. Il me semblerai également plus intéressant de travailler autour de ce projet professionnel. Qu'en pensez vous, comment pouvons nous orienter ce dossier?
Merci à vous.
Charline H
Charline H
Admin
Messages : 23
Date d'inscription : 19/03/2020
https://ecole-de-decor.forumactif.com

Dossier création d'entreprise Empty Re: Dossier création d'entreprise

Sam 28 Mar - 13:45
Bonjour Charlotte, bonjour Cynthia,
Merci de vous reporter sur le forum principal, après le "message de la direction", Anne a posté un nouvel élément concernant le dossier d'entreprise.
En espérant que cela vous éclaire un peu. Bonne journée.
Charline
avatar
Claire Le Foulgocq
Messages : 1
Date d'inscription : 26/03/2020

Dossier création d'entreprise Empty Re: Dossier création d'entreprise

Sam 28 Mar - 15:57
Bonjour,

Mes questions sont les suivantes :
1. Que signifie la question 2 : Imaginez sa vision à 3 ans.?
2.                   "                        8 : De quel budget parle t -on ? Est ce annuel ou au démarrage de l'entreprise ?
3 .                  "                        9 : Les chiffres en volume correspondent -ils au budget de la question 8 ?

Merci beaucoup
Bon weekend
avatar
PascalineNantes
Messages : 4
Date d'inscription : 27/03/2020

Dossier création d'entreprise Empty Re: Dossier création d'entreprise

Sam 28 Mar - 17:33
Bonjour Anne, je n'arrive vraiment pas à comprendre ce que l'on doit faire ou être le dossier.
Est ce un dossier de création d'une future entreprise? ou une amélioration de notre projet professionnel?
A quoi servent les questions du bas de la feuilles des consignes ? Est ce des recherches personnelles à faire en plus du dossier ou une aide pour le créer?

Je n'arrive pas à savoir quel est le contenu de ce dossier. Je suis bloquer, je n'arrive pas à avancer dessus.

Merci.
Bon weekend.
Pascaline.

avatar
Anne Barkhausen
Messages : 34
Date d'inscription : 19/03/2020

Dossier création d'entreprise Empty Re: Dossier création d'entreprise

Sam 28 Mar - 19:35
Bonjour à tous,
Votre dossier doit se construire tranquillement jusqu'au 17 avril 2020 (À ENVOYER PAR MAIL à l'adresse de votre école) mais vous pourrez le compléter à toute heure après cette date. Il est votre journal, votre travail de recherches.
Les 32 points énoncés sont des aides et des questions que vous pouvez vous poser. chaque point ne concerne pas tout le monde. Choisissez les points qui vous aident à réfléchir.
Ce dossier a vraiment pour but de vous faire préparer votre sortie de formation et établir déjà votre réseau. Sachant qu'en cette période de confinement, tout le monde travaille, vous pouvez contacter par mail et TÉLÉPHONE les personnes, fournisseurs et entreprises auxquels vous souhaitez poser des questions, entrer en relation et créer des liens. Ne restez pas statique dans la communication.

I.
Je traduis ce dossier par JE SUIS PEINTRE EN DÉCOR, TECHNIQUES ANCIENNES, je sais me présenter en tant que tel.
La vision à 3 ans doit vous aider à avoir un objectif personnel. Qui serez-vous dans 3 ans? à quoi aspirez-vous. Des projets font vivre et grandir.
A. Pour l'auto-entreprise créée à la sortie de formation, posez-vous la question de savoir si vous voulez rester avec un CA de 34400€ hors TVA par an ou si vous envisager de passer à la vitesse supérieure dans 3 ans.

  1. 1/ J'ai toujours dit qu'une société SARL ou SAS et autres, était plus crédible vis à vis des clients particuliers ou des entreprises qui sous-traitent. Elle joue dans la cour des grands.
    2/ qu'il est intéressant de récupérer la TVA (même sur sa cartouche d'encre et surtout sur son ordinateur ou autre matériel)
    3/ que si une pièce de votre maison vous sert de bureau ou atelier, vous pouvez vous verser un loyer,
    4/ que vous pouvez vous verser des indemnités kilométriques sur les trajets professionnels,
    5/ que vous pouvez imputer la facture internet et téléphone à votre entreprise,
    etc.

les charges sociales d'une entreprise sont calculées sur la rémunération que l'on se verse.
Ces frais sont déduits et les charges sont calculées sur le CA de l'auto-entrepreneur (50% dans votre poche (pour les frais) et 50% soumis à cotisations sociales)
Pour ceux qui envisagent un travail partiel (pour s'occuper de ses enfants ou autre activité), il est intéressant de rester auto-entrepreneur car tu travailles, tu paies tes charges a posteriori, tu ne travailles pas, tu ne paies rien, alors qu'une entreprise paie ses chargent a priori. C'est comme le vélo, si on arrête de pédaler dans une côte, on pose le pied avant de tomber... ou on tombe.
Tout cela dépend de QUI VOULEZ-VOUS DEVENIR?
J'ai hâte d'avoir plus d'anciens qui créé une entreprise sarl ou sas pour doubler Le Décor Français sarl. Cette formation que vous suivez, doit former mes concurrents. Je n'en ai pas peur. J'avance.

B. Pour ceux qui veulent devenir ou rester artiste et intermittent, ce dossier est destiné à poser vos jalons, créer votre réseau par les contacts que vous prendrez dès maintenant. Faites parler de vous en téléphonant à l'un puis à l'autre car lorsque deux personnes se parlent si votre nom a déjà été entendu, cela donne confiance. Ils ont déjà entendu votre nom et vous transmettez une énergie positive.
Il faut se mettre à la place de ceux qui vous embauchent. Qui vont-ils choisir? un cv envoyé il y a 6 mois en dessous de la pile?... non !
Rappeler plusieurs fois, n'ayez pas peur de les déranger, votre nom et cv remontera. Rester à trainer autour des ateliers quand le moment sera venu, ils vous connaitront, reconnaitront et embaucheront parce que vous êtes là.
A savoir, inscrivez-vous sur l'annuaire Bellefaye pour visualiser les adresses des producteurs de cinéma, metteur en scène et autres.

C. J'ai toujours dit que lorsqu'un ancien revient à l'école, non seulement il fait plaisir aux élèves en formation (qui n'osent pas poser des questions), mais aussi, il présente son travail, parle de ses chantiers, raconte ses peurs et ses bonheurs et peut récupérer des stagiaires en laissant sa carte, récupérer des chantiers d'autres qui ont besoin de main d’œuvre et fait vivre l'école et finalement développer sa propre activité.

II. pour répondre aux questions précises:
Le format de ce dossier est à votre convenance. Il est écrit " une belle rédaction avec plan pour construire un dossier argumenté à présenter à d’éventuels organismes pour des aides en tout genre."  Nous vous demanderons de travailler 21heures un visuel de communication. celui que nous nommions "mémoire"; Des consignes vous seront donner pour cela, à distance ou à l'école selon les dates de fin de confinement. il faudra mettre en couleurs et en une page A4 ce dossier.
Imaginez à qui vous envisagez de le remettre (autre qu'à nous) et présentez lui qui vous êtes et quelle structure vous montez. Donnez confiance.
Je comprends le désespoir de la page blanche.
Vous devez relire votre PP qui a servi à vous sélectionner. Nous y avons décelé que vous avez envie de vivre de ce métier et que vous y mettrez les moyens.
Le budget que vous envisagez est selon vos besoins: de combien ai-je besoin pour vivre? combien dépenser pour m'acheter une voiture? Je pourrais dire que ce budget est pour vous, pour vous aider à vous projeter. S'il n'est pas intéressant, ne l'introduisez pas dans votre dossier mais parlez de l'équilibre de l'entreprise ou de vie d'artiste que vous envisagez ou que vous avez déjà.

Conclusion
Vous êtes dans une formation de niveau 5 appelée antérieurement III, cest à dire bac+2, cela signifie que vous êtes capables de faire de la conceptualisation de projet, pour parler riche.
Bonne chance et bonne gestion de votre temps.

PS: Heureusement je me suis fait accompagner d'un verre de  bon vin blanc et je félicite Nantes qui poste sur son whathsapp des réalisations de travaux de peinture effectués en confinement. Cela m'a distrait pendant cette longue réponse.
A bon entendeur, salut.
Anne
à lundi.
Contenu sponsorisé

Dossier création d'entreprise Empty Re: Dossier création d'entreprise

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum